Entreprise familiale par excellence située à Bassecourt au cœur du Jura suisse, Cyberis SA (ex Varin Décolletage) se positionne depuis plus de 20 ans en leader dans la fabrication de microcomposants pour le secteur de la haute horlogerie. Depuis ses débuts en 1991, Cyberis a d’emblée opté pour un parc de machines Tornos, en l’occurrence des solutions sur mesure qui lui assurent souplesse et efficacité.
«Chez Cyberis, le client passe en priorité. Nous avons l’habitude de travailler vite et bien, et de répondre immédiatement à toute sollicitation. En produisant de façon maîtrisée, en parfaite adéquation avec les exigences de notre clientèle renommée, nous arrivons à demeurer concurrentiels avec des prix qui restent stables, même si les coûts d’achat de matière première augmentent sans cesse depuis 15 ans», affirme Christian Zanetta, qui a repris en 2016 les rênes de cette entreprise familiale, qui appartient à Cédric et Jérôme Bourquard, les fils de Jean-Pierre Bourquard. En misant tout sur la carte de la relation privilégiée avec sa clientèle ainsi que celle de la proximité et du 100% Swiss made, Cyberis a également choisi ses partenaires en fonction de ces critères. Ainsi Tornos s’est imposée d’entrée de jeu, notamment par la précision de ses machines et la souplesse de ses solutions.
Les réglages peuvent s’effectuer rapidement
Ces machines sont aisément programmables et la plupart des décolleteurs de l’Arc jurassien les connaissent. «En misant sur Tornos, nous savons que nous ne rencontrerons pas de difficultés à engager du personnel compétent ou des personnes motivées à apprendre, que nous pourrons former le cas échéant», explique Grégory Gunzinger, responsable Décolletage/Percos chez Cyberis. Lorsqu’on l’interroge sur Tornos, il est littéralement intarissable et apprécie véritablement de pouvoir travailler au quotidien avec des solutions d’une telle qualité, d’une telle efficacité. Et de préciser: «Les machines Tornos sont à la fois malléables et réactives. Cela nous permet de livrer encore plus vite nos produits à nos clients, ce qui figure tout en haut de nos priorités et de notre engagement. Celles que nous possédons se programment aisément et les réglages peuvent se faire rapidement. Grâce à TISIS, le logiciel de programmation de Tornos, tout est nettement plus simple. Comme le 95% de nos machines sont des produits du même constructeur, tout se règle comme du papier à musique et il y a une unité d’action, une coordination aisée».
Une coordination qui s’applique à l’ensemble de l’entreprise, puisque tous les secteurs travaillent en étroite collaboration.
Des pièces complexes et précises
Situé au cœur de la Watch Valley, Cyberis SA déploie en effet toute son énergie pour développer des partenariats régionaux et s’imposer dans la fabrication de microcomposants pour le mouvement et l’habillage horlogers. À l’image de l’un de ces nouveaux produits phares, le microcomposant à ressort: un assemblage sans déformation, dont la répétabilité est garantie, dans toutes les matières et les dimensions possibles. Ainsi, leur barrette de bracelet en acier Nickel Free et leur cliquet à bille de haute précision sont des nouveautés qui ont été présentées à la dernière édition de l’EPHJ. Une pièce complexe, produite grâce à l’étonnante précision des machines Tornos, qui se révèlent être les machines idéales pour produire ce genre de microcomposant horloger. La fabrication de ces derniers implique la maîtrise de nombreuses techniques artisanales et industrielles permettant de conférer à chaque pièce une forme et un fonctionnement irréprochables. Pour ce faire, Cyberis dispose d’un ERP complet, regroupant l’ensemble des processus de gestion de l’entreprise. Souple et personnalisable, il lui permet ainsi de répondre aux différentes problématiques de métiers, et également de s’adapter aux besoins internes et externes, afin d’apporter des solutions rapides et efficaces. Un savoir-faire et une expérience confirmée en la matière, qui permettent en outre à Cyberis de répondre de façon irréprochable aux demandes spécifiques nécessaires à l’élaboration d’un produit de qualité suisse.
Un atelier 4.0 entièrement connecté
À ce jour, 2000 m2 du bâtiment qui abrite Cyberis à Bassecourt sont dédiés à la production. Cyberis SA emploie 30 collaborateurs et dispose de 60 machines CNC, sur lesquelles on ne dénombre pas moins de 55 machines Tornos. Si les premières Micro 7 et Micro 8 ont été peu à peu remplacées par des Swiss GT et des SwissNano, le parc se complète et évolue en fonction des besoins. «Nos employés apprécient tout particulièrement le côté intuitif des solutions Tornos. Ils aiment travailler sur ces machines, notamment à cause de leur interface qui permet une programmation simple et efficace.», affirme Gregoy Gunzinger.
Grâce à ses collaborateurs qualifiés et spécialistes de leur domaine, les machines de l’atelier de décolletage de Cyberis ne s’arrêtent jamais. Elles produisent nuit et jour en automatique. Les plus petits composants sont usinés à la chaîne, dans les règles de l’art et en respectant les critères de qualité élevés de l’horlogerie haut de gamme.
Source de l’article: decomagazine Tornos – www.decomag.ch
Cyberis SA, 2854 Bassecourt
www.cyberis.ch
Tornos SA, 2740 Moutier
www.tornos.com
«En misant sur Tornos, nous savons que nous ne rencontrerons pas de difficultés à engager du personnel compétent ou des personnes motivées à apprendre, que nous pourrons former le cas échéant».
Grégory Gunziger
